Filinfo

Foot

La Fédération anglaise va tester les «expulsions temporaires»

© Copyright : DR
Kiosque360. A partir de la saison prochaine, les expulsions temporaires verront le jour dans les matchs des divisions inférieures du championnat d’Angleterre. S’inspirant du handball, du hockey sur glace et du rugby, les joueurs resteront 10 minutes sur le banc.
A
A

La saison prochaine, certains cartons jaunes vaudront dix minutes sur le banc. C’est ce qu’indique le quotidien français l’Équipe. Pour commencer, la Fédération anglaise de football va tester les expulsions temporaires de joueurs dans les très basses divisions.

La sanction, comparable à la «prison» au hockey sur glace, s’appliquera uniquement après un carton jaune reçu pour contestation. Le joueur sera alors expulsé pendant dix minutes avant de pouvoir revenir sur le terrain. Plus de 1.000 clubs ont reçu le week-end dernier un email leur demandant s’ils voulaient prendre part à cette expérience pilote, sachant que les clubs doivent payer normalement une amende de 12 euros par carton jaune, mais les volontaires en seront exempts.

Pour rappel, Marco Van Basten, responsable du développement technique à la Fifa, a présenté plusieurs mesures pour changer le football et le rendre plus attractif. Parmi les propositions du triple ballon d’or néerlandais, on retrouve les «expulsions temporaires». Selon lui, les cartons jaunes ne constituent pas une bonne solution et propose que les joueurs soient sanctionnés par des expulsions temporaires de cinq à dix minutes : «Ça fait peur ! Il est plus difficile de jouer à dix contre onze, sans parler de jouer à huit ou neuf contre onze», ont répliqué ses détracteurs. L’autre projet du Néerlandais, un quota maximum de fautes par joueur. «Un joueur ne pourrait faire que cinq fautes, comme au basket. Sinon, il est expulsé du terrain», explique-t-il.

Après l’introduction de la technologie sur la ligne de but (GLT), validée en 2012 et utilisée avec succès notamment lors de la Coupe du monde 2014, ainsi que le recours à la vidéo pour l’arbitrage, autorisée à titre expérimental, le foot fonctionne si mal que ça pour avoir besoin de changer toutes les règles, s’est interrogé le quotidien.

Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Retrouvez-nous