Filinfo

Foot

Italie: le club de La Spezia passe à son tour sous pavillon américain

Le logo de La Spezia, club italien de Serie A. © Copyright : DR
Le club de football italien de La Spezia est passé sous pavillon américain avec la vente de l'ensemble des parts à l'homme d'affaires Robert Platek et sa famille, a annoncé jeudi le club qui vit sa première saison dans l'élite.
A
A

Un quart des clubs de la Serie A - cinq sur vingt - sont désormais de propriété américaine, avec l'AS Roma (rachetée par l'homme d'affaires Dan Friedkin en 2020), la Fiorentina (acquise par l'homme d'affaires italo-américain Rocco Commisso en 2019), l'AC Milan (contrôlé par le fonds Elliott depuis 2018) et récemment Parme (le groupe Krause est devenu l'actionnaire majoritaire en septembre).

Bologne appartient par ailleurs à un homme d'affaires nord-américain, le Canadien Joey Saputo.

Le Spezia Calcio était la propriété depuis 2008 de Gabriele Volpi, un homme d'affaires qui avait repris le club alors qu'il venait d'être rétrogradé en Serie D. Sous sa direction, le club a gravi tous les échelons pour décrocher sa première accession en première division l'été dernier. Le club ligurien est actuellement 16e de Serie A.

"Robert Platek, avec sa femme Laurie Platek et leurs trois enfants Amanda, Carolina, Robert Junior et avec son frère Philip Platek, tous grands amateurs de la Serie A, a réalisé un investissement générationnel dans le club de La Spezia, lançant un projet à long terme", a annoncé le Spezia Calcio dans un communiqué.

"Nous sommes honorés de pouvoir soutenir et aider le club à grandir", déclarent les nouveaux propriétaires, cités dans ce communiqué, en confirmant à leur poste les dirigeants actuels pour "maintenir la continuité".

Le club précise qu'il n'y a dans cet investissement "aucune participation" du fonds MSD, créé pour gérer le patrimoine du géant de l'informatique Michael Dell, fonds dont Robert Platek, 56 ans, est un dirigeant.

L'homme d'affaires a déjà travaillé et fait des investissements dans le monde du football: il est notamment propriétaire du club danois de SonderjyskE.

Selon plusieurs médias italiens, l'opération se chiffrerait à quelque 25 millions d'euros.

Sollicité par l'AFP, le Spezia Calcio n'a souhaité faire aucun commentaire sur l'aspect financier de la vente.

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous