Filinfo

Foot

Mondial 2023 féminin: mode d'emploi du tirage au sort

Le onze des Lionnes de l'Atlas face au Botswana. © Copyright : Khalil Essalek
Le tirage au sort de la Coupe du monde 2023 féminine de football, la première à 32 équipes, déterminera samedi (07h30 marocaine) la répartition des huit groupes de quatre pour le premier tour du tournoi organisé en Australie et Nouvelle-Zélande.
A
A

Quelles têtes de série?

Sur les 32 équipes en lice, huit sont considérées comme têtes de série: les deux pays organisateurs (Australie et Nouvelle-Zélande) et les six meilleures équipes du classement Fifa actuel (Etats-Unis, Suède, Allemagne, Angleterre, France, Espagne).

Cela signifie que ces huit équipes, classées dans le "chapeau 1", ne pourront pas s'affronter au premier tour.

Chacune d'elles sera répartie dans les huit groupes allant de A à H. Qualifiées d'office, la Nouvelle-Zélande est déjà placée dans le groupe A (position A1) tandis que l'Australie est dans le groupe B (position B1).

Une fois le chapeau 1 vidé, le tirage procèdera à la ventilation des chapeaux 2, 3 puis 4, dans cet ordre.

Le chapeau 4, où les Lionnes de l'Atlas sont logées, comprend trois équipes encore non déterminées. Ces dernières places sont réservées aux équipes issues du tournoi de barrage prévu du 17 au 23 février 2023.

Chapeau 1: Nouvelle-Zélande (groupe A), Australie (groupe B), Etats-Unis, Suède, Allemagne, Angleterre, France, Espagne.

Chapeau 2: Canada, Pays-Bas, Brésil, Japon, Norvège, Italie, Chine, Corée.

Chapeau 3: Danemark, Suisse, République d'Irlande, Colombie, Argentine, Vietnam, Costa Rica, Jamaïque.

Chapeau 4: Nigeria, Philippines, Afrique du Sud, Maroc, Zambie, barragiste (groupe A), barragiste (groupe B), barragiste (groupe C).

Quelles restrictions?

Un groupe ne peut pas contenir deux équipes appartenant à la même confédération, à l'exception de la confédération européenne.

A titre d'exemple, les Etats-Unis (chapeau 1) ne peuvent pas affronter le Canada (chapeau 2), ni le Costa Rica et la Jamaïque (chapeau 3) qui, comme les doubles championnes du monde en titre, sont issus de la Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf).

Une exception est faite avec l'UEFA qui compte 11 équipes qualifiées (Allemagne, Angleterre, Danemark, Espagne, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, République d'Irlande, Suède et Suisse), voire 12 si le Portugal obtient son billet via le barrage interconfédérations programmé en février 2023.

Il y aura deux représentants du Vieux continent maximum par groupe, selon la règle établie par la Fifa.

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde ghizlane chebbak
Marocains du monde Ibtissam Jraidi

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous