Filinfo

Foot

Wydad champion, relégation, course pour les places africaines: et si la Botola ne reprenait pas...

© Copyright : DR
Le comité directeur de la FRMF se réunira ce jeudi pour sceller le sort de la Botola. Si l’instance préfère une reprise, un arrêt de la saison reste toutefois envisageable. Dans ce cas de figure, qui remportera le titre? Quels clubs seront africains la saison prochaine? Les scénarios possibles.
A
A

La Fédération royale marocaine de football se penchera ce jeudi 7 mai, lors d’une réunion de son comité directeur, sur le sort de ses compétitions, stoppées depuis mars dernier en raison de la propagation du Covid-19.

L’instance présidée par Fouzi Lekjaa étudiera les scénarios possibles de la fin de l’exercice en cours. Toutefois, un haut placé au sein de la FRMF nous a confirmé que la priorité du comité directeur reste une reprise des championnats, de première et deuxième divisions, dès la fin du confinement.

Cependant, un arrêt de la saison n’est pas à écarter, puisque la décision d’un déconfinement reste entre les mains des autorités compétentes: les ministères de l’Intérieur et de la Santé.

Si un arrêt définitif de la saison est décidé, la Fédération royale marocaine de football devra choisir entre les divers scénarios possibles pour déterminer l'issue de la saison.

Arrêter la saison à la 21e journée
C’est une des recommandation de l’UEFA pour les fédérations européennes: stopper l'exercice à l’instant T. Le Wydad sera donc champion, le FUS l’accompagnera en Ligue des Champions, le Mouloudia d’Oujda ira en Coupe de la CAF et l’Ittihad de Tanger et le Raja Beni Mellal seront relégués. Seul hic: plusieurs clubs comptent des matchs en retard.

Arrêter le championnat à l'indice de performance
Que peut faire la FRMF? Utiliser l’indice de performance. Un mode de calcul basé de la manière suivante: diviser le nombre de points obtenus par le nombre de matchs joués. Dans ce cas, le champion sera toujours le Wydad, l’IRT et le RBM seront relégués, mais les places qualificatives pour les compétitions africaines changeraient totalement. Le Raja se qualifierait pour la C1 et le MCO pour la C3. Le FUS quant à lui se retrouverait à la 5e position.

Classement Botola 21e journée

© Copyright : DR

Là encore, un dilemme se dresse devant la FRMF. L’issue de la rencontre DHJ-Raja, n’ayant toujours été connue, risque de basculer ce classement. Si l’instance décide de déclarer le DHJ vainqueur, un point sera retiré au RCA. Résultat: Wydad champion, MCO en C1 et RSB en C3.

Arrêter le classement après la phase aller
Le comité directeur de la fédération pourrait prendre le classement à la moitié de championnat et se baser sur l'indice de performance. A ce nouveau petit jeu, les cartes seraient à nouveau rebattues. Le Wydad resterait champion, mais c’est la RSB qui accompagnerait les Rouges en C1. Le Mouloudia gagnerait son entrée en Coupe de la CAF et le Raja terminerait à la 4e place.

Classement 15e journée points

© Copyright : DR

Aucun changement en bas du classement puisque fin janvier, l’IRT et le RBM étaient respectivement 15e et 16e au tableau.

classement P/J

© Copyright : DR

Les membres du comité directeur de la Fédération royale marocaine de football auront l’embarras du choix puisque plusieurs scénarios seraient envisagés, mais leurs conséquences risqueraient de ne pas plaire à tout le monde.

Par Hajar Toufik
A
A

Tags /


à lire aussi /


1 commentaires /

  • CHENKO
    Le 04 May. 2020 à 22h39
    Et pour avoir des arguments convaincants, solides et plus crédible, pourquoi ne pas prendre en compte les résultats obtenus par les clubs qui ont disputés les matchs à l’extérieur du Maroc, les matchs de la confédérations et la ligue Africains, ainsi que la coupe Arabe Sa Majesté Mohamed IV !
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous