Filinfo

Athlétisme

Condamné en appel pour "meurtre", Pistorius risque au moins 15 ans de prison

Oscar Pistorius le 16 octobre 2014 au tribunal à Pretoria. © Copyright : AFP
Oscar Pistorius retournera en prison. Jeudi, la Cour suprême d'appel sud-africaine a déclaré l'ancien champion paralympique coupable de "meurtre", un crime puni d'une peine d'au moins 15 ans de réclusion.
A
A

Les cinq juges d'appel ont cependant laissé au tribunal de première instance le soin de prononcer une nouvelle sentence. Ce qui n'implique pas un nouveau procès, mais simplement une nouvelle procédure pour déterminer la peine. En attendant, Pistorius restera en liberté surveillée, assigné à résidence dans la somptueuse propriété de son oncle à Pretoria, et soumis à des travaux d'intérêt général.Héros sportif avant sa chute, Pistorius avait tué sa petite amie Reeva Steenkamp de quatre coups de feu tirés à travers la porte des toilettes de sa maison de Pretoria, la nuit de la Saint-Valentin 2013.

Il a été condamné en première instance à 5 ans de prison pour "homicide involontaire". Puis placé en liberté conditionnelle après avoir passé un an en prison. Mais la Cour d'appel a donné raison, jeudi, au procureur qui avait fait appel de ce verdict. L'accusé est "coupable de meurtre, ayant eu des intentions criminelles", a déclaré le juge Eric Leach, à l'issue d'une longue lecture - retransmise en direct par la télévision sud-africaine - des conclusions du tribunal de Bloemfontein (centre).

Pistorius n'a jamais nié avoir tué Reeva. Mais il a toujours soutenu qu'il croyait tirer sur un cambrioleur, entré en pleine nuit chez lui par la fenêtre des toilettes. Les cinq juges d'appel n'ont pas remis en cause sa version. Ils ont simplement pointé le fait que l'ancien sportif, en tirant quatre balles de gros calibre à hauteur d'homme dans la porte d'un étroit cabinet de toilette, ne pouvait pas ignorer qu'il risquait de tuer.

Plusieurs fois champion paralympique en athlétisme, il a connu l'apogée de sa gloire aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, lorsqu'il a été autorisé à s'aligner sur 400 mètres avec les valides, atteignant la demi-finale.

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous