Filinfo

Foot

Belloumi explique son choix d'être ambassadeur de Maroc 2026

Lakhdar Belloumi © Copyright : DR
Kiosque360. Lakhdar Belloumi n’a, à aucun moment, refusé la proposition qui lui a été faite de devenir «Ambassadeur de Maroc 2026». Apportant un démenti à la presse algérienne, il a précisé qu’il attendait juste l’aval, voire le soutien, des autorités algériennes.
A
A

Malgré les relations tumultueuses entre les deux géants maghrébins, il était difficile d’imaginer que l’invite adressée par le Maroc à la légende du football algérien, Lakhdar Belloumi, pour l’aider à promouvoir son dossier de candidature au Mondial 2026, pouvait être refusée par les autorités algériennes.

C’est en substance la nuance que le ballon d’or africain de 1981 a utilisée pour démentir le supposé refus qu’il aurait opposé, dans un premier temps, à la demande marocaine lui proposant de devenir ambassadeur de «Maroc 2026».

En écho, plusieurs journaux et sites algériens avaient attribué à Belloumi cette phrase, en réponse à la demande marocaine: «J’ai refusé l’offre après avoir consulté les responsables algériens, qui m’ont dit qu’il fallait éviter toute exploitation».

Faux !, répond le concerné dans une interview accordée au site de l’hebdomadaire Jeune Afrique, et publiée ce vendredi 30 mars: «Je n’ai pas dit que je refusais le rôle d’ambassadeur que me proposait le Maroc, mais simplement que je devais attendre l’accord du gouvernement avant de dire oui. Je ne pouvais pas y aller seul. À partir du moment où les autorités de mon pays ont donné leur feu vert, j’ai donc répondu à la proposition marocaine». Et d’ajouter: «Je peux vous confirmer que je serai bien ambassadeur pour la candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du monde 2026».

Son refus ou celui de son pays étaient pour lui inimaginables car il estime que «l’Algérie et le Maroc sont deux pays voisins, deux pays arabes, maghrébins, musulmans, deux pays frères. Je pense que les Algériens souhaitent qu’un événement de l’ampleur de la Coupe du monde soit organisé par le Maroc.»

Présent au Maroc en janvier et février derniers, dans le cadre du CHAN 2018, Lakhdar Belloumi a aussi justifié son choix par le fait que le Maroc a les moyens de ses ambitions: «J’avais été invité à des symposiums, ainsi qu’à la phase finale du Championnat d’Afrique des nations, organisée en janvier et février au Maroc. J’ai pu me rendre compte que ce pays avait les capacités pour organiser une Coupe du monde. Il y a des stades, des hôtels, un réseau de transport, et une vraie passion des gens pour le football».

Pour rappel, le Maroc, pays aux quatre Ballons d’or (Ahmad Faras, Mustapha Hadji, Mohamed Timoumi et Badou Zaki), a déjà choisi plusieurs autres Ballons d’or africains à l’instar du Camerounais Samuel Eto’o (4 Ballons d’or-BO), l’Ivoirien Didier Drogba (2 BO), le Sénégalais El Hadji Diouf (2 BO) en tant qu’ambassadeurs de Maroc 2026. En attendant que l’Egyptien Mohamed Salah, Ballon d’or africain-2017, accepte de rejoindre ce gratin, la star portugaise, Cristiano Ronaldo, quintuple Ballon d’or européen, est également pressenti pour promouvoir la candidature marocaine. Une candidature en or, qui semble troubler le sommeil d'Infantino.

Par Mohammed Ould Boah
A
A

Tags /


à lire aussi /


2 commentaires /

  • Lotfi
    Le 31 Mar. 2018 à 19h13
    Mais qui a pris contact avec ce machin, en premier il refuse l'invitation, après il accepte, grand joueur ? Doucement papillon, sur son cv il n'a jamais été engagé dans un seul club européen de grosses pointures, il a joué dans des clubs algériens et un club perdu dans le golf, il va plutôt bousiller les rencontres avec les représentants d'autres pays et son Qi très très limité, Moutawakil vaut 1000 fois ce monsieur, une bonne maitrise d'anglais, un francais, arabe parfaits et une championne olympique, donc trop de ringards feront du n'importe quoi et une perte d'argent.
  • Le 31 Mar. 2018 à 15h39
    D'un côté , ils nous soutiennent soi-disant , de l'autre côté , ils nous provoquent avec leurs mercenaires ! Restez chez-vous et garder votre soutien !!!
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous