Filinfo

Foot

CHAN 2018: Allez les Lions, entrez dans l'histoire!

© Copyright : Adil Gadrouz
Devant leur public, les Lions ont l'occasion de marquer l'histoire à tout jamais en devenant champions d'Afrique. Concernant l'état d'esprit, nos joueurs locaux ont déjà prouvé qu'ils n'avaient rien à envier à ceux qui évoluent au plus haut niveau, mais ce soir l'intensité sera à son sommet car le trophée est en jeu.
A
A
Jouer pour le sacre n'est jamais facile. À Casablanca, devant 45.000 supporters, c'est encore plus de pression. Mais la plus haute marche du podium aura meilleur goût. Pour la finale du CHAN face au Nigéria (19h) les hommes de Jamal Sellami seront les Hommes de tout un pays qui a soif de titre à l’échelle continentale.

Depuis 1976 les Lions cherchent à revenir sur le toit de l’Afrique. En attendant la CAN 2019, le CHAN 2018 est une occasion de revenir au sommet, et confirmer que le football marocain va mieux… beaucoup mieux. On y croit, car le Maroc est considéré comme la meilleure équipe du tournoi. L'état d’esprit de cette équipe est irréprochable malgré les imperfections techniques. La « Grinta », obligatoire pour gagner des titres en Afrique, cette rage de vaincre sans quoi rine n'arrive devra être le leitmotiv du Maroc ce soir.

Sur ce continent, les finales se jouent avec le cœur tout d’abord. Ensuite, l’aspect technico-tactique entre en jeu… mais c’est dans les têtes que la différence se fait. L’équipe qui a le plus envie, marquera l’histoire tandis que la seconde se contentera d’applaudir les vainqueurs. Une finale se gagne, on ne parlera ni du mérite, ni du beau jeu, ce qui compte c’est de faire trembler les filets. Pour ça, Sellami a une armada de bons joueurs à son service. L’embarras du choix dont rêvent tous les entraîneurs.

Au coup d’envoi de ce soir, le sélectionneur aura déjà réussi là où les autres ont échoué. M’hamed Fakhir ou encore Benabicha avaient promis d’atteindre cette finale en 2013 ou encore 2015, mais tous les deux n’ont pas rempli leur objectif. Poussé par ses supporters, l’ancien coach du DHJ et du FUS à l’occasion d'entrer dans la légende, et procurer des scènes de liesses aux 4 coins du royaume.

Pour réaliser son souhait, il devra conditionner ses joueurs déjà expérimentés avec des discours motivants, capables de soulever des montagnes et de libérer de la pression, car malgré tout ce qu’on a vu de beau durant cette compétition, le Maroc a perdu l’habitude des finales, et l’enjeu risque de jouer des tours aux plus jeunes Lions. 

Si les hommes de Sellami sont capables d'élever leur niveau de jeu, d'évoluer à 150% de leurs possibilités, avec l'appui de tout un peuple, alors la pression et les péripéties n'auront pas de prise sur eux. Ils accompliront leur destin, et seront sacrés champions d'Afrique...

Par Nassim Elkerf
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous