Filinfo

Foot

CDM 2026. Le Maroc dénonce les micmacs de la FIFA

© Copyright : DR
Kiosque360. Manque de transparence, carence dans la communication, non-respect des délais suffisants pour permettre au Maroc de mieux préparer son dossier de candidature… la FRMF a fait part de ses griefs à Gianni Infantino, le président de la FIFA.
A
A

A en croire Al Akhbar du 2 avril, le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa vient de hausser le ton contre le manque flagrant de transparence et la mission ubuesque de la Task Force qui viserait à entraver le dossier marocain.

Parmi les griefs reprochés à l’instance mondiale du football, on retrouve l’adoption de plusieurs changements dans le mode de présentation des dossiers de candidatures, changements qui n’ont jamais été communiqués à temps au royaume. Résultat : le dossier marocain aurait fait l’impasse sur plusieurs points exigés par la procédure de la FIFA, tout simplement parce que le bid book de Maroc 2026 a été rédigé au moment où ces nouvelles exigences n’existaient pas.

Dans la lettre de protestation adressée à Gianni Infantino, la FRMF a forcé le trait sur le retard accusé dans la réception des règles de notation des dossiers de candidature sur la base d’un échelle qui se situe entre 0 et 5, avec  deux points comme minimum requis pour ne pas voir son dossier écarté. Or, le Maroc n’a été informé de ce mode de notation que 24 heures seulement avant le délai imparti au dépôt du dossier de la candidature.

En attendant l’éclairage de la FIFA, le Maroc continue son travail de lobbying et de négociation pour s’assurer le soutien d’un maximum des voix des pays votants. Ainsi, la Belgique a exprimé son soutien au dossier marocain via la page officielle  de l’ambassade du plat pays à Rabat.

Une position réitérée par Gérard Linard, président de la Fédération belge du football, à l'issue d'une réunion tenue à Bruxelles avec le président de la Fédération royale marocaine du football (FRMF), Fouzi Lekjaâ.
L’autre soutien vient du ministre saint-lucien du Développement et des sports, Edmund Estephane, qui a annoncé le soutien "fort et sans équivoque" de son pays à la candidature du Maroc.

Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous