Filinfo

Foot

Maroc-Bénin: les Lions sont prévenus

© Copyright : Saad Aouidy
C'est aujourd'hui que les Lions de l'Atlas affrontent le Bénin en huitième de finale de la CAN. Conscients des insuffisances entrevues au 1er tour, et du profil de l'adversaire, les hommes de renard doivent encore monter en gamme pour éviter une mauvaise surprise.
A
A

Après un premier tour parfait sur le plan comptable, 9 points sur 9, le Maroc d'Hervé Renard ouvre le bal des huitièmes de finale de la CAN face au Bénin aujourd'hui à 17 heures au Caire. Face à un adversaire capble de tenir tête aux cadors du continent, les Lions de l'Atlas doivent appuyer sur l'accélérateur.

Le Maroc favori mais...
Sur le papier, y'a pas photo! Entre des Lions de l'Atlas sortis vainqueurs haut la main du "groupe de la mort" avec 3 victoires, et des Écureuils péniblement qualifiés parmi les meilleurs troisièmes sans gagner le moindre match, le duel qui s'annonce ce soir semble déséquilibré. Mais le sport est parfois facétieux. Et cette équipe du Bénin pourra s'appuyer sur ces récents résultats, qui viennent nuancer le rapport de force. 

Dans le groupe F, les hommes de Michel Dussuyer ont partagé les points avec le Ghana (2-2) mais aussi avec le champion d'Afrique en titre, le Cameroun (0-0). En éliminatoires, les Écureuils ont réussi à battre les Fennecs (1-0). Des résultats qui donnent confiance à cette équipe, première sélection béninoise à atteindre le 2e tour de la CAN.

Éviter le match piège
Comme lors de ces trois premiers matchs, le Maroc devrait avoir la maîtrise globale du ballon. Mais il devra être capable de concrétiser rapidement ses occasions pour s'éviter les affres d'un match poussif face à un adversaire qui risque de l'attendre pour mieux le contrer.

Contre la Namibie et l'Afrique du Sud, les Lions ont dû attendre les derniers instants pour s'imposer et remporter les précieux trois points. Deux heureux coups du sort qui n'enlèvent rien à leur domination sur ces rencontres, mais sur lesquels il ne peuvent se reposer. 

Hier en conférence de presse, Hervé Renard a mis en garde ses joueurs sur leurs entames de matches, et s'attend à une réaction alors que démarre une "autre compétition": "mentalement on doit aborder ces matches de façon différente mais avec un même objectif: être concentrés et faire le moins d'erreurs possibles". 

Les certitudes des Lions
S'ils n'ont pas été flamboyants jusqu'ici, les Lions peuvent néanmoins s'appuyer sur quelques certitudes. En 3 rencontres au premier tour ils n'ont pas encaissé de but, même si la Côte d'Ivoire a failli les suprendre dès la première minute.

Au-delà de la statistique, la défense est indéniablement un des points forts de cette équipe. La bande à Benatia avait déjà achevé les qualifications à la Coupe du Monde 2018 sans prendre de but.

Mentalement, les Lions sont très costauds. Leur capacité à aller chercher des résultats en fin de match en est la preuve. Quelle que soit la manière. Ce fut le cas contre la Namibie et l'Afrique du Sud en Égypte, mais aussi en éliminatoires de la CAN face aux Comores à Casablanca. Les hommes d'Hervé Renard ne lâchent rien, jamais, et c'est peut être la plus grande force de ce groupe.

Ce soir à 17 heures au Caire, les Béninois se présenteront avec un jour de récupération en moins que leurs adversaires, un autre avantage pour les Lions de l'Atlas, qui ont cette capacité à pousser leurs efforts jusqu'au bout des matches. Jusqu'ici, ça leur a souri...

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous