Filinfo

Foot

Mondial 2022: «le Maroc n'est pas là par hasard», prévient Varane

Contre la surprise marocaine, mercredi en demi-finale du Mondial, «il ne faut pas tomber dans la facilité», a prévenu lundi le vice-capitaine français Raphaël Varane. «Il faudra batailler jusqu'au bout, car une place en finale se mérite», selon le défenseur.

«L'objectif, c'est la gagne»

Raphaël Varane (défenseur): «Aller en demi-finale de Coupe du monde, ce n'est pas une chose facile donc on est très contents, mais le seul vrai objectif c'est la gagne, en tant que compétiteurs c'est vraiment ce qu'on souhaite. Cela a toujours été l'objectif en début de compétition (...) C'est difficile de prendre conscience de ce qu'on est en train de faire aujourd'hui, mais on est +focus+ et concentré sur ce qui est devant nous. C'est comme cela qu'on a bâti nos succès, c'est comme ça qu'on doit continuer.»

L'expérience contre l'excès de confiance

Varane: «On a assez d'expérience dans l'équipe pour ne pas tomber dans ce piège-là (de l'excès de confiance, NDLR). On sait que le Maroc n'est pas là par hasard. C'est à nous les joueurs d'expérience, de préparer tout le monde pour une autre bataille. Ce qui nous attend va être très compliqué. Il ne faut pas tomber dans la facilité. Il faudra batailler jusqu'au bout, car une place en finale se mérite (...) (Avec Giroud, Griezmann et Lloris) On se connaît très bien, on sait fonctionner ensemble, on a maintenant pas mal de vécu et d'expérience. On essaie de transmettre ça au groupe, de guider l'équipe, en termes d'état d'esprit, de mentalité. On est dans notre rôle, c'est aussi ce que le coach attend de nous.»

Jules Koundé (défenseur): «On va aborder ce match comme si c'était n'importe quelle équipe en face, en leur donnant le respect qu'ils méritent. C'est une équipe qui réalise un parcours exceptionnel en Coupe du monde, qui a battu des très grandes nations, donc c'est un match qu'on va prendre au sérieux. Ce n'est plus une surprise, ils le méritent, on espère leur compliquer la tâche et se qualifier. (...) On est bien conscient de leurs qualités, même s'ils n'ont pas souvent la possession. C'est une équipe très efficace avec le ballon. Ils cherchent vite à combiner et aller chercher leurs deux ailiers, de très bons joueurs qui savent être dangereux. »

Le Maroc «écrit l'histoire»

Varane: «C'est une équipe très solide, difficile à bouger. Ils ont une grosse solidarité défensivement. Ils écrivent l'histoire du foot marocain. Il y a une force collective qui se dégage de cette équipe, avec des performances qui leur donnent beaucoup de confiance. Ils ont des armes offensivement, sur contre-attaques, coups de pied arrêtés ou sur des actions individuelles. On s'attend à un match très difficile, ce n'est pas pour rien qu'on les retrouve à ce niveau de la compétition.»

Koundé: «Ils sont très compacts, avec des lignes très resserrées, ils laissent peu de temps au porteur de balle pour s'organiser, et surtout ils coulissent très vite. Il faut jouer avec peu de touches de balle, avec une circulation rapide, en essayant de les déséquilibrer en allant d'un côté à l'autre. (...) C'est remarquable de n'avoir encaissé qu'un but à ce stade de la compétition, encore plus avec les équipes qu'ils ont affrontées. Ca va être difficile, il va falloir être très juste techniquement et jouer notre meilleur jeu si on veut réussir à marquer et à gagner.»

Mbappé «très intelligent» contre l'Angleterre

Koundé: «Je n'en ai pas discuté avec lui mais je ne l'ai pas senti frustré. Connaissant le compétiteur qu'il est, il aurait sûrement aimé être décisif d'un point de vue statistique. Mais j'ai trouvé qu'il a fait un match très juste, très intelligent dans ses choix. Ils ont très bien bloqué son côté en faisant des prises à deux ou à trois. Il a su, comme sur le premier but, jouer en peu de touche pour basculer de l'autre côté où c'était peut-être un peu moins surveillé.»

Par DNES à Doha Ilyas El Battahy et Abderrahim Et-Tahiry
A
A

Tags /


à lire aussi /


1 commentaires /

  • adil
    Le 12 Dec. 2022 à 17h25
    a entendre ces joueurs français s'exprimer de la sorte, on dira : est-ce un courant d'air qui traine un courant de panique ? En effet cette équipe n'est pas là par le fait de hasard, allez soyons fairplay au nom de l'amitié Hakimi-Mbapé, score : 0-0 au bout de 120 mn comme match contre l'Espagne tires au but résultat ??? par amour pour une équipe et respect pour l'autre, score ??????? DIROU ANNYA drari ridate el walidines
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous