Filinfo

Foot

Mondial 2026. La candidature nord-américaine se désintègre chaque jour un peu plus

© Copyright : DR
À quelques heures du dépôt de dossier, la candidature nord-américaine continue d’être fragilisée par les déclarations des politiques et le désistement des villes censées accueillir le Mondial 2026.
A
A
La candidature commune “United 2026” n’a rien de commun si ce n’est la proximité géographique des trois pays (USA, Canada, Mexique). A preuve, depuis le lancement de la campagne, les États Unis se démènent en solo pour promouvoir leur dossier. Pour couronner le tout, le Canada et le Mexique semblent revenir en arrière et ne s’en cachent pas.
 
La dernière fissure et non la moindre, est venue de la bouche de la ministre canadienne des sports, Kirsty Duncan. Cette dernière a affirmé que le gouvernement soutient en principe la candidature nord-américaine. Un soutien conditionné à l’étude de l’impact de l’organisation du Mondial sur l’économie de son pays.
 
Aujourd’hui, c’est Chicago qui annonce son refus d’accueillir les matchs du Mondial. Le maire de la ville considère que les exigences de la FIFA vont à l’encontre des intérêts de la population. Du coup, même si l’organisation du Mondial est accordée à l’Amérique, Chicago n’abritera aucun match.
 
Auparavant la région canadienne de Vancouver, s’était déjà retirée de cla candidature. Les responsables de la ville ont évoqué les mêmes causes que leurs homologues de l'Illinois: intérêts financiers et inflexibilité de la FIFA. À ce rythme, d’autres villes des trois pays vont se désister pour les mêmes raisons. Les Ricains sont-ils en train de se désunir? 
Par Hassan Benadad
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous