Filinfo

Foot

Pays-Bas: intronisé sélectionneur, Koeman sera «très différent» de Van Gaal

Ronald Koemann, sélectionneur des Pays-Bas. © Copyright : DR
Ronald Koeman, successeur de Louis van Gaal au poste de sélectionneur des Pays-Bas depuis le 1er janvier, a expliqué lundi en conférence de presse à Zeist (centre) qu'il serait un coach "très différent" de son prédécesseur sur le plan tactique.
A
A

"L'idée est de revenir à l'ancien système, avec quatre défenseurs et non plus cinq (comme lors du Mondial au Qatar)", a expliqué l'entraîneur de 59 ans qui travaillera "avec (ses) propres idées et expériences" et a signé un contrat courant jusqu'au Mondial-2026 aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.

Koeman n'a pas jugé "nécessaire" d'avoir une discussion avec Van Gaal au moment de prendre ses fonctions.

"Il est resté invaincu durant les vingt matches à son poste. Ce serait formidable que je puisse le faire aussi mais je veux le faire différemment", a ajouté le nouveau sélectionneur. "Durant le Mondial, il y eu pas mal de moments où je me suis dit +Ca doit changer !+".

Durant son mandat qui avait pris fin au terme du Mondial, Van Gaal n'a perdu aucun match de plein jeu, les Pays-Bas n'ayant été éliminés qu'au terme d'une séance de tirs au but en quart de finale de la Coupe du Monde 2022, face à l'Argentine.

Le défi est donc de taille pour Koeman qui effectue son deuxième passage à la tête des Oranje, avec l'objectif de remporter un prix "la Ligue des nations (les Néerlandais sont qualifiés pour le Final-4 avec l'Espagne, l'Italie et la Croatie) ou un grand tournoi", l'Euro-2024 en Allemagne ou le Mondial-2026.

Il avait déjà occupé le poste de sélectionneur entre 2018 et 2020, atteignant la finale de la Ligue des nations et qualifiant son équipe pour l'Euro-2020. Il n'avait pourtant pas dirigé les Pays-Bas durant ce tournoi, préférant rejoindre le FC Barcelone.

Les Pays-Bas seront le premier adversaire de la France en qualifications pour l'Euro-2024, le 24 mars prochain à Paris.

"J'ai forcément regardé avec un oeil particulier les matches de la France durant le Mondial. Avec la conviction qu'il faudra les affronter avec une défense à quatre", a expliqué Koeman.

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous