Filinfo

Foot

Élection à la CAF: Patrice Motsepe président, Lekjaa ou Abou Rida à la FIFA

Fouzi Lekjaa et Abou Rida à Berkane. © Copyright : DR
Kiosque360. Ce vendredi se décide à Rabat la nouvelle feuille de route du football africain et les hommes qui la pilotent. Patrice Motsepe sera confirmé comme nouveau président de la CAF, tandis que Fouzi Lekjaa et Hany Abou Rida croiseront le fer pour siéger à la FIFA.
A
A

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, assistera ce vendredi à Rabat à l’élection du milliardaire sud-africain, Patrice Motsepe, à la tête de la Confédération africaine de football, en remplacement du Malgache Ahmad Ahmad. Le poste de représentant du continent africain au sein de la FIFA se jouera entre Fouzi Lekjaa et Hany Abou Rida (Egypte), à moins d’une improbable surprise du candidat algérien, Kheïreddine Zetchi, rapporte le quotidien Assabah du 12 mars.

En effet, Zetchi a regretté l'arrêt de sa campagne pour le poste après sa suspension par la FIFA. Mais, suite à son blanchiment par le Tribunal arbitral du spot, il a repris sa campagne et pense avoir des chances pour rafler le poste de la FIFA à Fouzi Lekjaa et Hany Abou Rida

Pour la présidence de la CAF, l’éléction annoncée de Patrice Motsepe est la démonstration que Gianni Infantino a fait un entrisme dans le football continental par la nomination de Fatma Samoura en tant que déléguée générale pour l'Afrique depuis six mois, dans le but d’auditer la CAF et mener des investigations sur les soupçons de fraude et malversations dont a été accusé Ahmad Ahmad.

Ce dernier a décidé alors de refuser de reconduire le mandat de la Sénégalaise. En réaction, la FIFA a suspendu le Malgache pour une période de cinq ans de toute activité liée au football professionnel.

Débarassé d’Ahmad Ahmad, Infantino déroule l’autre partie du plan qui a conduit au retrait des autres candidats pour laisser la place à Patrice Motsepe. Pour atteindre cet objectif, le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa lui a été d’une grande aide puisqu’il a multiplié le lobbying lors d’une rencontre avec ces candidats à Rabat et au Cameroun en marge du CHAN 2021.

Par ailleurs, Hamza El Hajoui, premier vice-président de la FRMF, se chargera de voter au nom du Maroc lors de l’élection de ce vendredi. En effet, Fouzi Lekjaa n’a pas la qualité pour voter, puisqu’il fait partie du Comité exécutif de la CAF et est candidat au Conseil de la FIFA.

En raison de l’agenda serré, l’élection des différentes commissions de la CAF sera reportée à une date ultérieure, et après l’élection du président de l’instance africaine, le nouveau bureau exécutif tiendra une première réunion samedi. 

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /


1 commentaires /

  • kiri
    Le 12 Mar. 2021 à 08h55
    Magouille et compagnie ... qd est ce que la CAF sera enfin libre ....
    J'espère juste que ttes ces magouilles seront positives pour les interets du football Marocain ...
    Il nous manque une CAN sous l'ère Lekjaa ... Elle doit arriver rapidement ..
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous