Filinfo

Athlétisme

JO 2020: une nouvelle page pour le sport marocain

© Copyright : DR
Kiosque360. Soixante-et-un ans après sa première participation aux Jeux olympiques, le Maroc cherche à trouver un nouveau souffle pour le sport national en prenant part aux JO de Tokyo dont le coup d’envoi a été donné ce vendredi dans la capitale japonaise.
A
A

C’est parti pour les trente-deuxièmes Jeux olympiques de l’ère moderne, qui ont officiellement démarré ce vendredi avec l’allumage de la flamme olympique dans le stade olympique de Tokyo, au Japon. La délégation marocaine, qui a défilé avec ses 48 athlètes représentant dix-huit disciplines, cherchera à redorer le blason du sport national après plusieurs éditions marquées par de piètres prestations, rapporte le quotidien Al Massae du weekend des 24 et 25 juillet.

Les disciplines dans lesquelles concourent le Maroc sont l’athlétisme, la boxe, le judo, la taekwondo, le cyclisme, l'haltérophilie, le karaté, le kayak, le surf, la lutte, l’escrime, le lancer de disque, l’équitation, le triathlon, le beach volley, le golf ou encore la natation, précisent nos confrères arabophones. Rappelons que le Maroc a pris part à quatorze éditions des Jeux olympiques depuis celle de 1960 à Rome. Le Maroc n’a réussi à obtenir des médailles que dans deux disciplines seulement, à savoir l’athlétisme et la boxe.

Le Maroc a ainsi réussi à obtenir dix-neuf médailles en athlétisme et quatre dans le noble art. Le Maroc n’a pas réussi à obtenir de médaille d’or en boxe puisqu’il s’est contenté du bronze à quatre reprises. En revanche, en athlétisme, il a obtenu six médailles d’or, cinq médailles d’argent et huit médailles de bronze.

Si les hommes ont brillé, les femmes marocaines aussi ont su inscrire leur nom dans le palmarès des JO. Ce fut le cas en 1984, lors des JO de Los Angeles, marqués par la médaille d’or obtenue par Nawal Moutawakil sur 400 mètres haies. Rappelons que la dernière édition lors de laquelle le Maroc a réussi à obtenir la médaille d’or dans les JO est celle d’Athènes en 2004. Hicham El Guerrouj avait alors signé un doublé historique en1500 et 5000m.
 

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /

Athlétisme Jeux paralympiques 2021
Athlétisme Jeux Olympique Tokyo 2020

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Retrouvez-nous