Filinfo

Foot

AG de la CAF: le Maroc, la Libye et l’Algérie en lutte pour un poste au comité exécutif

© Copyright : DR
L’assemblée générale élective de la CAF se tiendra le 16 mars prochain dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba. Deux points importants seront au menu: l'élection du président de la CAF et le renouvellement des sièges du Comité exécutif pour l'exercice 2017-2021.
A
A

L'ordre du jour de la 39e assemblée générale ordinaire de la Confédération africaine du football est dévoilé. Il comporte l’élection des membres du Comité exécutif et la réélection plus que probable du président Issa Hayatou.

Pour la zone nord, il y a trois candidats pour deux postes au Comité exécutif. Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, son homologue de la fédération algérienne, Mohamed Raouraoua, et le président de la fédération libyenne, Anwar Al-Tashani. La lutte s'annonce acharnée entre les trois Maghrébins.

Fouzi Lekjaa semble, toutefois, avoir pris une avance sur ses concurrents grâce à une diplomatie soutenue de partenariats. Il a signé dix accords avec différents pays africains jusqu'à maintenant et il compte parapher dix autres partenariats avant l’assemblée générale de la CAF.

Lekjaa cherche de manière intelligente à garantir de nouveaux votes en faveur du Maroc. La FRMF veut à tout prix siéger à la CAF. En ce qui concerne l'élection du président de la CAF, il est inconcevable que Hayatou ne rempile pas même s'il a un concurrent sérieux en la personne du Malgache Ahmad Ahmad.

Le candidat malgache a décidé de défier Issa Hayatou, après avoir eu le soutien du "Cosafa", le Conseil des associations de football en Afrique australe. Il a également l'appui du richissime Phillip Chyangwa, un ami proche du président Zimbabwèn Robert Mugabe.

L'élection des membres africains au conseil de la FIFA est aussi d'une grande importance. Ils sont deux candidats pour un poste, en l’occurrence l’Égyptien Hani Abo Rida et le Tunisien Tarek Bouhamaoui.

Par Kebir Bhyer
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous