Filinfo

Foot

Cacophonie de la candidature nord-américaine

© Copyright : DR
Ça chauffe entre les États-Unis et le Mexique! Trump parle de déploiement militaire à la frontière avec le voisin, le président mexicain affirme qu’il s’agit d’un manque de respect.
A
A
On ne le répètera jamais assez. Donald Trump n’en a que faire de cette candidature commune entre son pays, le Mexique et le Canada pour l'organsisation du Mondial 2026. Il en a encore donné la preuve lors de ses récentes sorties.

Après les menaces, place aux décisions. Ils seront 2000 à 4000 éléments de la garde nationale à se positionner tout au long de la frontière mexicaine pour la rendre plus hermétique. On se croirait devant deux pays en guerre et non deux nations qui organisent conjointement un événement sportif universel.

L’ultimatum lancé depuis Air force One, l'avion présidentiel, démontre bien qu’il existe une dissonance entre les deux parties.

Cette tension n’est pas faite pour installer une ambiance amicale entre les deux nations. Au contraire, elle crée, à travers les déclarations du président américain, un climat de doute sur l' organisation conjointe de la Coupe du Monde 2026.

Le locataire de la Maison Blanche a expliqué qu'il garderait probablement ces milliers de militaires sur place, ou au moins une grande partie, jusqu'à la construction du mur, objet de discorde entre les deux pays.

La réplique du président mexicain ne s’est pas faite attendre. Elle est ferme et prouve la cacophonie entre deux des trois pays  membres de United 2026. Enrique Peña Nieto a annulé, à deux reprises, des visites à Washington. «Notre relation est intense et dynamique et présente naturellement des défis», a-t-il déclaré. Et de rectifier que ces défis ne peuvent en aucun cas justifier des attitudes menaçantes ou un manque de respect entre nos deux pays.

«Si vos récentes déclarations puisent leur origine d'une certaine frustration liée aux affaires de politique intérieure, de vos lois ou de votre Congrès, adressez-vous à eux, et non aux Mexicains», lance-t-il à Trump.

Plusieurs politiques ont sollicité Donald Trump pour qu’il fasse preuve de souplesse et de diplomatie, il n’en démord pas! Il persiste et signe et le malaise enfle pour United 2026.

 

Par Kamal Mountassir
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous