Filinfo

Foot

Le Maroc, terre d’accueil du foot africain et mondial

© Copyright : DR
Le Maroc, qui abrite la 43e édition de l'assemblée générale de la Confédération africaine de football, a toujours été une terre d'accueil pour les plus grandes manifestations footballistiques.
A
A

Le Maroc accueille, ce vendredi 12 mars à Rabat, l’assemblée générale de la Confédération africaine de football. L’évènement est d’autant plus important vu que cette 43e édition sera élective.

C’est la troisième fois que le Maroc accueille cet évènement après la 40e édition, qui s'est tenue à Casablanca, et la 35e à Marrakech.

Sous l’ère Ahmad Ahmad, le Maroc a accueilli de nombreux évènements d’envergure tels le Symposium du football féminin de la CAF en mars 2018, dont l’objectif fut de donner un envol à la discipline sur le continent, le CHAN 2018, considéré comme une réussite, et le congrès international du développement du football de la FIFA, à Marrakech, toujours en 2018.

Le CHAN (dont ce fut la 5e édition) a été organisé du 13 janvier au 4 février dans quatre villes du royaume: Tanger, Casablanca, Marrakech et Agadir, et a été remporté par les Lions de l’Atlas A’ de Jamal Sellami, érigeant Ayoub El Kaabi en phénomène.

Et même sous les sept mandats de Issa Hayatou, le Royaume a été une terre d’accueil pour les évènements.

Il y a eu notamment la CAN 1988 (13 mars-27 mars), que l’hôte a quittée en demi-finale malgré les bonnes prestations de joueurs comme Aziz Bouderbala. Le Maroc finira quatrième derrière l’Algérie, le Nigeria et le Cameroun.

Viendra ensuite la Coupe d’Afrique Juniors 1997 (23 mars-5 avril), remportée à Meknès grâce à un but de Adil Ramzi à la 49e minute face à l’Afrique du Sud. Future 8es de finaliste de la Coupe du Monde U20 Malaisie 1997, la génération des Tarik Sektioui, Hicham Zerouali et autres Hamid Termina avait brillé.

Entre temps, le 55e congrès de la FIFA se déroulera à Marrakech en 2005. Puis, il faudra attendre 2011 pour accueillir de nouveau la CAN U23 (26 novembre-10 décembre). Celle-ci fut moins réjouissante avec notamment une défaite en finale face au Gabon (2-1), à Marrakech. Les Lionceaux portés par un grand Berrada, s’étaient démarqués en demi-finale en éclipsant l’Egypte (2-3) de…Mohamed Salah.

Du 13 au 27 avril 2013, le Maroc accueille la CAN U17, pour la première fois (10e édition), à Casablanca et Marrakech. Les Lionceaux finiront quatrièmes après une interminable séance de tirs au but contre la Tunisie (10-11).

Et il n’y en a pas que pour le football: le pays organise la CAN de Beach-Soccer à deux reprises, en 2011 (Casablanca) et 2013 (El Jadida). Les Lions de Nassim El Haddaoui (8 buts) finiront 4èmes de cette dernière édition.

2013 sera aussi l’année où le Maroc deviendra le premier pays africain à recevoir la Coupe du Monde des clubs. Il en accueillera deux d’affilée, la première voyant le Raja se hisser jusqu’en finale.

La dernière compétition d’envergure organisée par le Maroc a été la Coupe d’Afrique des Nations de Futsal (28 janvier–7 février) à Laâyoune. Les hommes de Hicham Dguig étaient parvenus à défendre leur titre, acquis quatre ans auparavant en Afrique du Sud.

Quel sera le prochain défi à relever? La FRMF, qui a fait du développement du football féminin un objectif majeur, pourrait par exemple viser l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations féminine. D'autant plus que cette compétition ne s’est jamais tenue en Afrique du Nord. Et l’objectif ultime demeure l’organisation de la Coupe du Monde en 2030.

Par Oumeïma Er-rafay
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous