Filinfo

Foot

Equipe de France: Kanté rechute, le Mondial s'envole

N'Golo Kanté, infatigable récupérateur français. © Copyright : DR
Le forfait pour le Mondial apparaît inévitable pour N'Golo Kanté, pièce-maîtresse de l'équipe de France sacrée en 2018, rattrapé par les pépins physiques qui l'ont laissé sur le carreau depuis mi-août.
A
A

Le milieu de Chelsea, qui devrait communiquer rapidement, "doit voir un spécialiste ce week-end. C'est une rechute, ce ne sont pas des bonnes nouvelles, mais je ne peux pas vous en dire plus à ce stade". Les propos pessimistes de son entraîneur Graham Potter ont jeté un voile épais vendredi sur la présence de "NG" au Qatar.

Le quotidien sportif L'Equipe a d'ores et déjà annoncé le forfait au Mondial (20 novembre-18 décembre) du précieux milieu défensif. Une source ayant connaissance de la situation a confirmé à l'AFP, sous couvert de l'anonymat, que ce serait bien le cas.

Le joueur de 31 ans, régulièrement trahi par son corps fragile, n'entretient plus qu'une relation épisodique avec l'équipe de France. Depuis l'Euro disputé à l'été 2021, par exemple, le champion du monde aux 53 sélections n'est apparu qu'à trois reprises sur le terrain avec le maillot tricolore.

Didier Deschamps a dû s'habituer à cette absence longue durée, mais le sélectionneur espérait toujours récupérer son infatigable milieu tout-terrain dans les temps: avant le 9 novembre, date choisie pour l'annonce de sa liste, en prime time sur TF1.

- "Encore du temps" -
Interrogé sur les Bleus actuellement blessés, dont Kanté et Paul Pogba, le patron de l'équipe de France ne s'est guère montré prolixe, vendredi, en visite au Musée des Sports de Nice.

"J'ai des nouvelles, a-t-il lancé. Chaque chose en son temps. Certains joueurs ont des soucis et des blessures. Espérons que tout ira dans le bon sens. Il y a encore du temps pour avoir plus de certitude."

L'ancien joueur de Caen et Leicester s'est blessé en tout début de saison, dès le deuxième match de Chelsea, le 14 août contre Tottenham. Il avait ressenti une douleur à la cuisse droite sur un mouvement anodin et était sorti en boîtant.

Des complications sont apparues ces derniers jours. "N'Golo a eu une réaction lors d'un entraînement, donc on attend plus d'informations là-dessus", a indiqué Potter, vendredi. "C'est décevant pour lui et pour nous. On doit attendre pour voir le degré de gravité et on avisera", a-t-il ajouté.

Les Bleus s'avancent vers le Mondial qatari dans un nuage de brume, entre résultats décevants et blessures à la pelle. Le dernier stage en septembre, conclu par une défaite 2-0 au Danemark, s'est joué sans le capitaine et gardien Hugo Lloris, ni les frères Théo et Lucas Hernandez, Presnel Kimpembe, Kingsley Coman ou encore Karim Benzema.

- Tchouaméni aux commandes -
Le milieu de terrain a été particulièrement touché par l'hécatombe. Convoqué, Adrien Rabiot a finalement décliné en raison d'une blessure musculaire persistante. Boubacar Kamara a été appelé en renfort mais a lui-même dû être remplacé par Jordan Veretout après s'être blessé avec Aston Villa.

Ce coup dur a d'ailleurs mis Kamara (22 ans) hors-jeu pour la Coupe du monde, selon son entraîneur Steven Gerrard.

Le binôme de Kanté au Mondial russe en 2018, Paul Pogba, n'est pas certain non plus de faire le voyage jusqu'au Qatar.

Le milieu de la Juventus Turin, perturbé par des soucis extrasportifs, s'est fait opérer du genou droit début septembre. Le délai de convalescence n'est pas clairement établi.

"Je ne partirais pas avec un joueur, quel qu'il soit, qui ne puisse pas être apte physiquement pour le premier match", en l'occurrence le 22 novembre contre l'Australie, a fait savoir Deschamps à la mi-septembre. "Je n'ai jamais pris pour un tournoi final un joueur s'il n'était pas totalement rétabli. Paul a suffisamment de respect pour lui-même, c'est pas un G.O., il n'est pas là pour amuser la galerie", a-t-il insisté.

Sans Kanté ni Pogba, le boss des Bleus a fait d'Aurélien Tchouaméni un titulaire de l'entrejeu. A Doha, les clés du milieu de terrain tricolore pourraient être confiées au milieu du Real Madrid, malgré son jeune âge (22 ans).

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Didier Deschamps

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous