Filinfo

Foot

EST-WAC: devant le TAS, Ahmad Ahmad avoue avoir reçu des menaces de la part des dirigeants espérantistes

Ahmad Ahmad (président de la CAF) lors du match EST-WAC le 29 mai 2019 © Copyright : DR
Le président de la confédération africaine de football, Ahmad Ahmad, a été auditionné ce vendredi 29 mai par le Tribunal arbitral du sport. Le Malgache a donné sa version des faits concernant la finale de la Ligue des champions EST-WAC. Les détails.
A
A

L’affaire du scandale de Radès entame sa dernière ligne droite. Ce vendredi 29 mai à Lausanne, le Tribunal arbitral du sport (TAS) a tenu une dernière séance avant de se prononcer sur l’appel formulé par le Wydad contre la décision de la Confédération africaine de football (CAF) d’attribuer le titre de champion d’Afrique 2019 à l’Espérance sportive de Tunis.

Cette audience a été marquée par le témoignage du patron de l’instance panafricaine, Ahmad Ahmad. Selon nos sources, le Malgache a avoué qu’il ignorait l’absence de l’assistance vidéo (VAR). Pire encore, les dirigeants du club tunisien l’auraient menacé, s’il ne mettait pas un terme à la rencontre et déclarait l’EST champion.

En effet, le 31 mai 2019, à Radès, en Tunisie, le Wydad affrontait l’Espérance de Tunis pour le compte de la finale retour de la Ligue des champions 2018-2019. Le match aller s’était soldé par un nul (1-1). Mené 1-0, le WAC avait réussi à égaliser, mais l’arbitre, Bakary Gassama, avait annulé le but pour hors-jeu. Le club marocain contestait la décision et exigeait le recours à la VAR. Surprise générale: cette dernière ne fonctionnait pas. Le match est suspendu une heure durant avant d’être définitivement annulé. L’EST a été déclarée vainqueur.

À lire aussi: Vidéo. EST-WAC: retour sur le plus gros scandale du foot africain

Au mois de juillet 2019, le Comité exécutif de la CAF avait décidé de faire rejouer la finale retour sur terrain neutre. Mais la Commission de discipline de cette instance décidera plus tard d’accorder le titre aux Tunisiens, considérant que les joueurs du Wydad s’étaient retirés du terrain et avaient refusé de reprendre le match.

Une version démentie par l’arbitre de la rencontre. Egalement auditionné par le TAS, Gassama a avoué que les joueurs du Wydad n’avaient à aucun moment quitté le terrain et qu’il avait arrêté la rencontre sur ordre d’Ahmad Ahmad.

Par Khalil Abou Khalil
A
A

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Ligue des champions
Marocains du monde Ligue des champions

C1: Achraf Hakimi dans le onze type des quarts de finale

Marocains du monde Bayern Munich
Marocains du monde Ligue des champions

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous