Filinfo

Foot

Vidéo. Lions de l'Atlas: Jawad El Yamiq, prêt à chambouler la hiérarchie !

Titularisé dans une charnière défensive à deux pour sa première avec l’équipe nationale, Jawad El Yamiq a bien rempli sa mission. Le défenseur du Raja a convaincu le sélectionneur qui a fait son éloge en conférence de presse et semble prêt à compter sur lui sur le long terme.

Des fois, il ne faut plus avoir le choix pour en faire le meilleur. Hervé Renard avait une charnière défensive à remanier. Avec l’absence de Da Costa, Benatia ou encore Aït Bennasser, le sélectionneur national avait convoqué en rescousse le défenseur du Raja, Jawad El Yamiq, aux côtés de Nayef Aguerd, et Mohamed Nahiri.

Finalement, c’est bien le défenseur du Raja qui a été titularisé dans l’axe central lors du match face au Burkina. Avec à ses côtés Romain Saïss, ils composent une charnière qui fait plus de 1m 90, et qui relance très proprement, sans pour autant être lente. Des qualités rares dans une zone si sensible et importante. Car le système de jeu du sélectionneur repose en grande partie sur la relance qui permettra aux Lions de se montrer dangereux.

Comme l’a confié le sélectionneur en conférence de presse, il ne peut qu’être ravi d’avoir été agréablement surpris par la performance de l’ancien défenseur de l’OCK. Recruté par le Raja l’été dernier, il forme aux côtés de Badr Banoune (capitaine équipe nationale A’), une défense complémentaire, qui n’a encaissé que 11 buts cette saison. Serein dans la relance et impérial dans les airs, le défenseur de 25 ans a mûri sous les ordres de Fakhir au Raja. Hier face au Burkina Faso, c’était son petit moment de gloire à saisir, et il ne l'a pas laissée passer.

Les défenseurs habituellement titulaires ont dû sentir l’odeur de la compétition acharnée à des kilomètres, car si El Yamiq garde la tête sur les épaules, il sera très difficile de le déloger. A en croire le sélectionneur, il est très difficile de trouver un défenseur grand de taille qui allie la sérénité balle aux pieds et sa vitesse de course et un bon sens tactique. Face aux 3e de la dernière CAN, la défense des Lions n’a pas tremblé et n’a été inquiétée que sur une seule action en première période. C’était le match parfait ... comme quoi, la retraite des uns permet la découverte des autres. 

Par Nassim Elkerf
A
A

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Lions de l'Atlas
Marocains du monde Lions de l'Atlas

Ces Marocains qui gagnent

Foot Mondial féminin U17

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous