Filinfo

Foot

Statistiques. Le football marocain n’a plus la cote

© Copyright : DR
Le magazine spécialisé WorldSoccer établit chaque année un classement des 500 joueurs les plus importants dans le monde du ballon rond. Pour 2016, seulement 4 Marocains apparaissent dans cette liste. Comparé au reste des pays africains, c’est peu reluisant.
A
A

Ce n’est pas une nouveauté, le football marocain perd du terrain, et le classement FIFA des sélections est établi tous les mois pour nous le rappeler (81e).

Plus étonnant encore, si Barrada, Sofiane Boufal, Hakim Ziyech et Nabil Dirar apparaissent dans la liste des 500 joueurs les plus influents sur leurs équipes, le capitaine des Lions de l’Atlas Medhi Benatia n’y figure pas.

Le classement des joueurs est établi sur des bases concrètes telles que le nombre des buts inscrits et les passes décisives pour leurs équipes respectives ou sélections nationales.

Seulement 4 Marocains sur 500 joueurs ! Le chiffre est faible quand on le compare avec les joueurs ivoiriens et camerounais à titre d’exemple. Néanmoins, à ce jeu-là, on reste mieux représentés que certains de nos voisins du Maghreb.

Si la liste est marquée par l’absence des Libyens, la Tunisie n’est représentée que par 3 joueurs, Abdennour, Yassine Chikhaoui et Wahbi Khazri et on se retrouve sur un pied d’égalité avec les Algériens qui sont représentés par leurs stars du moment à l’image de Riyad Mahrez, Sofiane Feghouli, Islam Slimani ou encore Yassine Brahimi.

Dans la liste des 500 joueurs les plus importants de 2016, l’Egypte n’est représentée que par Mohamed Salah de l’AS Roma et Mohamed El-Neny qui a rejoint les rangs d’Arsenal récemment. On note également la présence du Palestinien Achraf Naamane qui a qualifié sa sélection pour les phases finales de la coupe d’Asie pour la première fois et également la star du Moyen-Orient, Omar Abdelrahman, surnommé le génie d’Al Ain émirati.

Par Nassim El Kerf
A
A

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Mercato
Marocains du monde Mercato
Marocains du monde Hakim Ziyech

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous