Filinfo

Foot

Espagne. 13e journée: il y a une vie avant le clasico

© Copyright : DR
Tout le Championnat d'Espagne est déjà obsédé par l'imminence du clasico FC Barcelone-Real Madrid. Mais à une semaine du choc, le leader madrilène et son dauphin barcelonais doivent surtout se simplifier la vie lors de la 13e journée.
A
A

Le Real a le moral: l'équipe de Zinédine Zidane est solidement en tête de la Liga (30 pts), elle s'est qualifiée mardi pour les huitièmes de la Ligue des champions et elle reste sur 30 matches consécutifs sans défaite toutes compétitions confondues. Pourtant, les contretemps se multiplient avec notamment la blessure de Gareth Bale (cheville), absent au moins deux mois selon la presse. Et Raphaël Varane est au repos forcé en raison d'un genou douloureux.

C'est donc sans l'attaquant gallois (7 buts cette saison) ni le défenseur français que le Real aborde la réception du Sporting Gijon (18e) samedi au stade Santiago-Bernabeu. Même s'il reconnaît un peu de fatigue parmi ses troupes, Zidane espère poursuivre sa série d'invincibilité alors que se profile un enchaînement de sommets: le clasico le 3 décembre, puis une "finale" de groupe en C1 contre Dortmund, puis le Mondial des clubs au Japon...

"Ce qui m'anime, c'est que j'adore gagner. Je suis un gagneur", a prévenu l'entraîneur français en conférence de presse, tentant de dédramatiser la blessure de Bale. "Gareth va être longtemps indisponible, mais nous allons essayer de poursuivre notre chemin", a-t-il dit.

Samedi, en l'absence du Gallois, Cristiano Ronaldo tentera de mettre fin à une étrange série de cinq rencontres sans marquer au Bernabeu. Et aux côtés de la star portugaise, il y a des places à prendre en vue du clasico.

Isco, étincelant dans le derby contre l'Atletico (3-0), postule, de même que le Français Karim Benzema, buteur mardi contre le Sporting Portugal (2-1). Quant au défenseur et capitaine Sergio Ramos, il doit se garder de tout carton jaune samedi qui le priverait du choc face au Barça.

Le FC Barcelone respire: après un nul contre Malaga le week-end dernier (0-0) en l'absence de Lionel Messi, malade, le petit Argentin a qualifié mercredi son club en huitièmes de la C1 avec un doublé contre le Celtic Glasgow (2-0).

Auteur de 18 buts cette saison, le quintuple Ballon d'Or sera crucial dimanche pour dissiper un cauchemar barcelonais: affronter la Real Sociedad au stade Anoeta, où le club catalan ne s'est plus imposé depuis 2007.

"Cela fait des années que nous n'y gagnons pas", a reconnu Messi jeudi lors d'un événement publicitaire. "Ce sera un match difficile, où il nous est interdit de mal faire." Au classement, le Barça (2e, 26 pts) compte déjà quatre longueurs de retard sur le Real et il s'agit de rester en vie avant le clasico.

Le retour en forme de Messi est néanmoins le meilleur des talismans: à chaque fois que l'Argentin n'a pas pu disputer les 90 minutes cette saison, le Barça n'a pas gagné en Liga. Et ses compères du trio "MSN", Luis Suarez et Neymar, seront tout aussi précieux pour dompter les redoutables Basques (5e, 22 pts), victorieux de l'Atletico Madrid début novembre (2-0). Attention néanmoins à Neymar: après une semaine à nouveau marquée par ses ennuis judiciaires, le Brésilien n'est plus qu'à un carton jaune d'une suspension qui le priverait du clasico...

Derrière Real et Barça, quatre clubs sont séparés par seulement trois points dans la course au podium. Le Séville FC (3e, 24 pts) peut provisoirement doubler Barcelone samedi en cas de succès contre une équipe de Valence en crise (16e).

Villarreal (4e, 22 pts) reçoit Alaves dimanche midi. Et l'Atletico Madrid (6e, 21 pts) s'en remettra à son duo français Griezmann-Gameiro dimanche dans l'après-midi pour tenter de remonter au classement lors de son déplacement à Pampelune, sur le terrain de l'Osasuna.

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous